Vous n'êtes pas identifié(e).
Dimanche dernier à Costaros nous avons croisé le rédacteur du dernier topo de la Haute Loire et avons ainsi pu lui acheter pour ce précieux document encore chaud.
Cela faisait plusieurs années que ce topo nous manquait !
A condition de ne pas être un grimpeur exclusif calcaire (Gégé ?), on trouvera des sites pleins d’intérêts :
- Chamalières sur Loire, rocher de Costaros : superbe site Sud, relativement abrité avec des voies abordables et longues (90m),
- Fay sur Lignon : un site mineur mais qui vaut bien une visite lorsque la canicule règne : le plateau du Lignon est battu par les vents ..
- Saint Julien des Chazes, site de Pradel : superbes orgues de basalte, idéal pour les grimpeurs de 5 et 6, hélas un peu trop loin pour une visite à la journée.
Le topo est à votre disposition.
Bonjour,
A la lecture des photos issues du stage escalade hiver, 2 images ont attirées notre attention :

Nous ne savons pas dans quelles circonstances exactes a été prise cette photo mais il est indispensable de rappeler :
- que les maillons de chaine ne constituent pas des poins d'assurances fiables : il faut absolument utiliser les points d'ancrages (broches, plaquettes) ou les maillons rapides (avec un pas de vis) ou soudés (ici les 2 boucles rondes de gros diamètre).
- qu'une dégaine seule ne constitue pas un relais sur : il en faut au moins 2 : on peut ici l'installer en provisoire (second grimpeur en tête) en posant 2 dégaines têtes bêches dans les anneaux ronds du bas.
et

Là il ne s'agit pas d'un problème de sécurité mais de forte dégradation de la corde.
Dans ce type de relais, points non reliés, il faut passer la corde dans les 2 maillons rapides sinon cela créé des vrilles sur la corde, ce que l'on voit très bien ici.
Par ailleurs les anneaux à l'inverse des broches sont remplaçable lorsque l'usure apparait.
C'est vrai que hier on peut pas vraiment dire que tu as grimpé ...
J'attends avec impatience et même gourmandise le départ des cordées du CVHM dans les rappels de Luna Bong ...

Qui est intéressé ?
Me contacter ...
Tu es jeune, désargenté et tu as de grands pieds.
Pas de panique je possède une paire de chaussures plastiques d'alpi et une paire de chaussures de ski de rando Dynafit qui m’embarrassent, le tout en T 44.
Il suffit de me contacter et elles sont à toi ..
Je vais faire une trace VTT à la tour de Montleans directement en direction de la sortie des voies pour voir si ça marche aussi avec les Vététistes ....
Hier soir un très beau reportage sur l'Italien germanophone Reinhold Messner : « Messner, profession alpiniste ».
Messner est sans doute le plus grand Alpiniste de l'histoire.
J'aurais aimé un peu plus sur son année 1969 où il a explosé tous les standards en glace et rocher ...
De belles images d'époque, quelques scènes rejouées, des images récentes en HD et pas mal de témoignages de ses compagnons (Peter Habeler, Hans Kammerlander).
Il doit être visible sur ARTE+7 et sans doute rediffusé en journée dans le mois ....
Ça y est, enfin la via ferrata est terminée en face Nord du Saint Julien et les voies ont été remises en état en face Sud : Voir info FFME Drôme.
Pour les via ça donne ça :
Donc à priori pas trop de gêne pour la face Sud, il y aura juste des gars dans les câbles entre les gendarmes au dessus de la Zaza ...
Par contre le parcours de l'arête sera sans doute interdit (parcours qui mettait déjà en grand danger les grimpeurs).
Un an d'interdiction des dernières longueurs pour une telle installation et sur un site majeur de l'histoire de l'escalade, le tout piloté par les moniteurs et guide du coin ça reste sans précédent.
Je vois bien leurs intérêts dans l'histoire mais après il ne faut pas se prétendre référent des activités de montagne : il manque une formation éthique et histoire à l'ENSA ...
Merci Thierry pour ce rappel et ces liens.
Sur Skittour, un gars rapporte que Mammut-BArryvox n'a pas voulu renvoyer un DVA vieux de 10 ans envoyé en révision (mais qui marchait) sous prétexte que la durée de vie était dépassée ...
Oui, j'en ai marre.
Chaque fois que je fais une grande voie je vois surgir des mousquetons à vis monstrueux : avec ces tailles il n'est pas possible de mettre 2 mousquetons dans un ring ou dans une plaquette (même les fixe).
En final, dés que l'on ne grimpe pas en réversible (donc avec 2 grimpeurs à relier au relais) c'est le bordel et il bien rare qu'il n'y ait pas un moment ou un seul point de relais ne soit utilisé.
Pour mémoire, il faut 3 mousquetons à vis en grandes voies !
Je sais bien vous être ne nature inquiète et qu'un mousqueton de 100g ça vous rassure mais si on ne peut le connecter à rien, ce n'est pas très utile ...
Les modèles symétriques de grande tailles nommés HMS (Half Middle Snap) ou en forme de poire sont à l'origine destinés à l'assurage sur nœud de demi-cabestan : la section est grande pour un frottement maximum.
Le demi-cabestan n'est plus d'usage très répandu aujourd'hui, par contre ce type de mousqueton reste indispensable pour les appareils d'assurance et de rappel dont la corde frotte sur le mousqueton (reverso, ATC, Click-up, paniers divers).

Pour tous les autres usages : vache, relais, grigri, huit, assurance en descente après la manip du relais, il n'est pas nécessaire de disposer d'un mousqueton de cette taille ni de cette forme.
Après bien sur avoir de la place dans le mousqueton c'est plus agréable pour les manips (par exemple pour passer le mousqueton dans les 2 anneaux du pontet pour un descente en moulinette après la manip).
Je vous invite donc à choisir des mousquetons moins encombrants dans les relais (section plus faible) et plus légers :
Étroit (type mousqueton normaux mais avec un verrouillage) : Black-D Positron, Petzl Spirit Screw-Lock, Simond Rocky vis ...
Large mais légers : Black-D vapor lock, Petzl attache (3D ou non) ...

Attention avec ces mousquetons larges mais légers : la forme les rends compatibles HMS, mais la matière est légère et en quantité mini : ils s'useront vite pour un usage avec des frottements fréquents (rappels ou moulinettes avec un Reverso par exemple) : Petzl vient ainsi de remplacer le "attache 3D" jaune par un "attache" orange avec plus de matière pour résister à l'usure des frottements avec la corde.
Salut Thierry,
Et es tu sur qu'avec les "nœuds" utilisés sur ta longe le calcul est toujours le même ? (un nœud ça fragilise non ?)
En fait la présence d'un nœud sur une corde est favorable dans la plupart des cas car le nœud absorbe de l'énergie en se serrant.
Comme c'est une boucle j'utilise un seul nœud en double pêcheur : c'est le plus solide mais aussi très encombrant.
Et les tests Ensa ne sont certainement pas faits avec un bout de corde de 3m (quid de l'amortissement sur une si petite longueur ?)
En principe, la longueur de corde n'a pas d'influence, ce qui compte c'est la masse M et le facteur de choc f, soit le rapport hauteur de chute H sur longueur de corde L : f=H/L
L’énergie de la chute (énergie potentielle) vaut : E=9.81*M*H.
On a donc une énergie absorbée par mètre de corde : e=9.81*M*H/L=9.81*M*f : seul le facteur ce choc compte.
Sinon il y a la longe du ZAZ : une solution simple : boucle tête d'alouette avec une queue de vache coté baudrier, 1/2 nœud de pêcheur double pour le mousqueton (fixe) et pour la descente ajout d'un mousqueton sur cabestan au milieu.
A noter qu'il adopte une joker 9.2mm ...
Ça me semble bien mais l'usage est un peut plus limité ...
J'ai réfléchi à ce problème, les longes toutes faites (cousues) sont pas mal (100g), mais sont assez chères (20€) et d'un usage un peu trop limité pour moi (je n'utilise une longe que lors de la descente en rappel).
Pour en fabriquer une avec une corde dynamique se pose d'abord la question du diamètre.
Si on se réfère au site de l'ENSA, une corde a double peut encaisser une chute facteur 2 de 80kg, donc convient à priori.
En fait elles sont testées avec 5 chutes de 55kg, étant établi par expérience que (Nb de chutes)*(Masse^4) est sensiblement constant.
Si on prend de la cobra II de Beal : 16 chutes sous 55kg, cela permet d'avoir 2 chutes de 92kg ou 1 chute de 110kg, toujours en facteur 2.
J'ai considéré cette marge suffisante, d'autres peuvent préférer l'augmenter avec de la Joker 9.1mm par exemple.
Après quelle forme : longe simple (un nœud à chaque extrémité + éventuellement un nœud intermédiaire pour le descendeur) ou anneau (usage comme la sangle dyneema : tête d'alouette sur le baudrier, nœud intermédiaire pour le descendeur)...
J'ai opté pour l'anneau : ma sangle dyneema elle me sert aujourd'hui aussi d'anneau de secours lors de la montée pour mettre sur un becquet, un arbre ...
Par contre l'incidence de la forme en anneau sur la résistance n'est pas évidente (moins souple) ...
Il faut donc 3m de corde soit 145 g (et 6€) pour remplacer la sangle dyneema 120cm à 55g et c'est plus encombrant (surtout le nœud de pêcheur double) : ça pèse la sécurité ...
Samedi 8 Février Emmanuel Cabau a été emporté par une avalanche dans le val d'Aoste :
In Memoriam par GALLEY Hervé,
Sujet sur C2C dont le témoignage de son épouse.
Emmanuel Cabau est l'auteur, seul ou avec Hervé Galley, des fameux guides Olizane sur le ski de randonné (Isère, Hautes Alpes, Alpes du Sud, Savoie) que nous potassons avec tant de plaisir pour choisir et préparer nos courses.
"Le système, appelé Galileo-LawinenFon, consiste à connecter au smartphone un petit dispositif et à installer une application, compatible avec la plupart des mobiles récents. Le dispositif comprend une antenne de champ magnétique 3D, un convertisseur analogique-numérique, un récepteur de navigation par satellite, des accéléromètres ainsi qu'une batterie de réserve."
Galieo ne me semble nécessaire que pour l'amélioration de la précision (j'ai Glonass et GPS sur mon motoG, la précision est déjà excellente !).
Par contre comme indiqué, les smartphones ne disposent pas des antennes (émettrice et réceptrices) : je ne vois pas les fabricants mettre ça dans les smartphones ultra slims : donc ça sera toujours un accessoires joint : la boite jaune sur l'image.
Ça réduit quand même nettement l'interêt ...
En fait, vu la chute des prix des smartphones (<100€ pour un processeur déjà conséquent!), je pense que l'on aura simplement un ARVA plus évolué qui sera connecté aux systèmes de géolocalisation, connecté au réseau GSM (accès libre aux secours) ...
Bref un smartphone dans son ARVA ...
d'ailleurs, l'europe existera t-elle encore dans 3 ans ?
Pas faux, ça ne m'inquiète même pas ...
Petit retour sur Stoots.
J'ai commandé une minimin à 85€, elle a mis un gros mois à m'arriver.
Entre temps sur le site le design et le prix (+10€) ont évolué mais la mienne ne correspond à aucune des versions !
En fait j'ai une minimin coté performances : 200 lumens 3 niveaux de réglage mais avec un montage de Minimax : même radiateur devant (donc dimensionné pour 500 lumens) et électronique déportée sur le coté.
En regardant le site de Stoots aujourd'hui, je vois que c'est le design désormais proposé (sans doute pour augmenter l'effet de série dans la production artisanale).
Le poids est de 86g.
Sur la tête : c'est bien équilibré et le bandeau (2.5cm) est confortable (la batterie plate appuie un peu sur ma bosse des maths mais ça va).
La lumière n’éblouit par en fonctionnement !
Le système de basculement du bloc optique (réglage haut-bas) est très bon : pivot avec un frottement très stable (bien meilleur que les Petzl qui se dérèglent seules ou lors de chaque appui sur les boutons).
Le réglage se fait par des appuis sur un bouton sur le coté (appui ferme sans mouvement détecté) : appui long pour allumer/éteindre puis appuis successifs pour changer entre les 3 réglages (pas de off au milieu de la séquence !).
Un truc génial : un appui très long fait passer en mode test : une séquence de clignotement indique la charge par 1/4.
Parlons éclairage : A la puissance mini 40 lumens (autonomie 40h) ça éclaire exactement comme ma tikka XP2 à fond et pendant les premières minutes avec le volet en place pour élargir le faisceau (volet que je laisse en place 95% du temps) : ça doit donner à beaucoup une idée sur la nature de l'éclairage : une boule de lumière large.
Dans les autres modes 90 lumens (14h) et surtout 200 lumens (6h) ça éclaire franchement bien avec une répartition très large et douce.
Par contre, sans le volet ma tikka xp2 focalisée permet effectivement de voir 10m plus loin que les 200 lumens diffus de la stoots.
Pour marcher, courir ou même skier la stoots me semble vraiment excellente avec une visualisation parfaite du terrain alentour.
Pour scruter une paroi à la recherche du prochain relais, c'est sans doute un peu moins bien ...
Un mode ultra-faible serait également appréciable, par exemple pour lire sous la tente ...
La batterie est un beau bloc bien optimisé : il n'y a pas de sur-emballage de protection, elle est fixée "coincé" dans un bloc en résine (réalisé à l'imprimante 3D à mon avis) : ça n'a pas l'air de vouloir tomber ...
Pour les inquiets, on peut sécuriser par un élastique et il est possible de monter la batterie à l'envers pour éviter les allumages intempestifs dans le sac.
Je n'ai a ce jour aucune raison de douter de l'autonomie annoncée sans l'avoir vérifiée (je ne l'ai pas encore déchargée). A noter qu'une batterie supplémentaire coute 15€.
La connectique est réalisée par des fils fins qui font des lyres le long du bandeau : il est certain que cela fait une fragilité avec ce système a 3 corps (batterie/électronique/LEDs) mais je n'ai pas trouvé ça particulièrement inquiétant.
Lors d'un montage sur un casque je mets la sangle à la longueur maxi et je fais attention à ne pas contraindre les fils ...
La lampe est livrée avec un micro chargeur : prise USB et embase de batterie (plus léger je ne vois pas ...), une petite pochette jaune et une petite lampes logo (led clignotants) fixable sur la batterie à l'arrière par des scratchs autocollants (livrés) : la lumière apparait avec les mouvements (aucune idée de l'autonomie).
Une lampe avec de sacré qualités donc mais qui pourra être éliminée par certains (pas de réglage du focus, robustesse moindre, batteries propriétaires).
Enfin je suis tout de même impressionné par les performances et la très bonne qualité générale pour un fabriquant aussi artisanal.
Maintenant ça bouge sans arrêt chez Stoots, conscient de la fragilité réelle ou supposée des fils, il (le concepteur Florian) semble s'orienter vers les modèles monocorps (sans doute également moins chers à réaliser) et ajoute un mode ultra faible (suite aux recommandations des utilisateurs).
Modèle Atom en version 250 et 500 lumens.
Et un modèle similaire, encore plus léger (60g !) est annoncé avec un mode focus ELECTRONIQUE (portée supérieure quand c'est nécessaire et pas de pièces en mouvement) : la lampe d'alpinisme idéale n'est pas loin !
Bon, mon abonnement se termine et je ne vais pas renouveler.
Cette revue est sympa à lire dans la salle d'attente d'un dentiste (belles photos, belle mise en page) mais d'un vide sidéral sur le fond des articles.
Jamais la moindre info précise, que des généralités (genre : Marseille est une ville qui permet de grimper et de faire du kayak de mer).
Coté matos, les revues sont beaucoup moins précises et complètes que le catalogue du vieux campeur : que des marques à grande diffusion, jamais de trouvaille (lisez les Bons plans du CVHM, c'est beaucoup plus pointu !
).
Ensuite il y a une obsession de groupies pour les "Peoples" des activités "outdoor" (Kiiiiiiiiilian) qui est franchement pénible : on dirait une revue faite pour justifier le sponsoring des "stars" ...
Pour tout dire ce qui apporte le plus d'informations, ce sont les pubs ...
Finalement le site internet de la revue est plus intéressant ...
C'est pourtant indiqué sur la page inscription ...
En général, et au CVHM en particulier, pour grimper avec un club il faut en être adhérent, mais si on est déjà adhérent à FFME via un premier club, il n'y a pas a payer à nouveau pour une licence FFME, juste pour une adhésion au second club (adhésion simple).
Au CVHM le tarif est de 30€ : Voir page inscription.
Un petit article d'un vendeur de matériel suisse (Baechli-bergsport.ch) qui a fait le point sur les différentes membranes sur le marché en 2014.
C'est pas mal fait.
On constatera qu'il était bien nécessaire que Gore-tex améliore ses performances avec l'Active Shell tant les concurrent (event, DryQ) sont maintenant performants ...
Incroyable, hier soir j'ai regardé pendant plus de 2h RMC découverte !
Pas de bucherons de l'extrême ni de chasseurs de requins, de l'alpinisme.
C'était assez varié :
1/ Film sur la face nord des Grandes Jorasse : en fait on suit un gars qui a chuté dans la Colton Macintyre il y a 15 ans (blessures sévères) et qui y retourne ... Bon c'est plutôt moyen avec un peu trop de sensationnalisme ...
2/ Film sur le parcours en temps records des 3 faces Nord par Ueli Steck : Eigger, Grandes Jorasses, Cervin : là c'est bien meilleur : le personnage est intéressant, il n'est pas avare d'informations sur son entrainement (footing quotidien 1600m de D+) et les performances sont incroyables (parcours de la Colton Macintyre justement en 2h21 sans avoir jamais fait la voie)...
3/ Film des Frères Huber dans un big wall au Canada : le défi sportif n'était pas très clair : enchainement en libre ? équipement sur coinceurs ou ajout de gougeons ? (j'en ai vu pas mal mais aussi de grandes envolées sans rien ...). Sans parler du coté un peu bourrin des commentaires (des personnages ?) et de l'omniprésence du logo sponsor (une grande marque de foot). Un film d'une Kolossal finesse.
Bref : le film sur Ueli Steck est bien, je ne sais pas si on le trouve en rediffusion/replay ..
Je rentre de 2 jours de cascade avec les gants de manutention grand froid :
Et bien c'est les meilleurs gants de cascade que je n'ai jamais utilisé !
Chauds, supportent bien l'humidité, résistants, agréables pour les manipulations : le caoutchouc adhère bien, les 2 couches ne glissent pas, il n'y a aucune couture interne ...
Les seuls points négatifs sont à mon avis :
- trop adhérent dans les rappels pour faire glisser la corde !
- lorsque on les retire avec les dents, le goût en bouche du caoutchouc est franchement dégueulasse ....
Bon OK les gars, je ferais la garderie le 25 Janvier.
Christian, tu peux envoyer mes références ...
A 18h20, quand je suis arrivé, c'était ouvert dans une ambiance un peu crépusculaire (pas de gym).
Sinon je m'attendais a une foule de grimpeurs en manque de résine et finalement il n'y avait pas tant de monde que ça ...
Nouveau modèle CSC-Cumulus (Chronique Sans Carbone) ultra-optimisé en Climashield Apex, cette version possède un zip complet et des poches : l'utilisation est bien plus étendue.
Poids toujours impeccable, 340 g en L et 124€ ce jour (edit : 134€ depuis) : si on se fie aux prix catalogues, c'est sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix pour ce type de produit.
Mais que signifie aujourd'hui un prix catalogue lorsque l'on trouve sans trop de difficultés des promos internet 50% sur les marques les plus diffusées (Patagonia, TNF, Mountain Hardwear ...) ?
L'enveloppe est plutôt solide pour du léger : Pertex Quantum 35g/m² et le garnissage en Climashield Apex 67 g/m² est réputé pour sa meilleure durabilité que le primaloft one (67g/m² de CA est thermiquement équivalent à 60g/m² de Primaloft One).
Son cahier des charges l'oppose directement à la Rab Xenon.

Je l'ai acheté au concepteur sur www.chroniquesanscarbone.com : très bon contact, j'ai du changer la taille et ça c'est très bien passé.
On la trouve chez le fabriquant Cumulus et des distributeurs.
Coté taille justement : il faut prendre une taille de plus que d'habitude (ça fait XL pour moi).
Coté efficacité, c'est formidable : chaleur tempérée, coupe vent efficace et une respirabilité très correcte (on se sent bien dedans).
Je l'ai pesée à 350g en XL (le poids de ma Patagonia nanupuff sans capuche).
La couleur orange est très visible (c'est le but en montagne) : ça peut plaire ou pas, elle existe en version noire plus discrète.
La finition est très bonne : rien à dire sur la qualité des coutures, juste quelques fils de pertex dépassent un peu ...
Le garnissage est très homogène (observation en transparence) : il est fixé sur la doublure intérieur par des coutures espacées de 20cm environ, la couche extérieur de vêtement est vraiment indépendante : pas de pont thermique.
Le pertex est vraiment efficace en coupe vent. Il y a un renfort sur les épaules correspondant au passage des bretelles de sac à dos.
La veste se range dans un tout petit sac : le niveau de compression du climashield est vraiment remarquable, il reprend son gonflant sans soucis.
Le zip est un YKK, j'ai un peu peiné les premières fois pour l'enfiler mais il est vite devenu fluide, une protection sur le menton rend plus confortable et doit empêcher la tirette de battre sous le vent ... Le zip n'est pas étanche mais il y a un rabat anti-pont thermique derrière et celui-ci dispose d'un un ruban anti-pincement : ça fonctionne (j'ai galéré la semaine dernière avec ma pata nano !).
Les manches et le bas disposent d'un élastique de serrage dont la tension me semble très bien.
Les manches sont longues, la veste s'affine sur le bas, c'est très bien.
La capuche est vraiment pas mal, elle est prévu pour pouvoir porter un casque dessous et le serrage arrière est très fonctionnel même si c'est esthétiquement moyen, il manque peut-être un ajustement de la fenêtre du visage ...
Au niveau des poches, pour un vêtement de ce poids très optimisé, c'est un festival :
- 2 poches latérales à zip : profonde et chaudes, de bonnes poches pour glander,
- 1 poche "portefeuille" à zip intérieure vertical : assez grand,
- 2 immenses poches intérieure style "doublure de poches" (mais c'est bien une poche rapportée supplémentaire) : moi j'adore (lunettes, gants, bonnet, carte ...).
Bon venons-en à ce qui me gêne : les manches sont posées avec un angle assez prononcé, comme sur une veste de costume, contrairement à ma pata par exemple ou les manches sont horizontales.
Avec ces matières absolument non extensibles ça créé une "ligne de tension", en conséquence, lors de mouvements de grandes amplitudes (lacer ses chaussures ...), ça gêne et il faut "déboiter" les épaules (faire remonter la veste) pour gagner en amplitude.
Ça ne me gênera pas plus que ça en ski de rando, mais sous une veste en cascade de glace ça peut être pénible ...
En conclusion :
- une veste très efficace avec un poids remarquablement optimisé sans sacrifier les éléments de conforts que sont les zips et les poches : une vrai réussite pour un excellent prix sur le marché.
- la coupe de l'emmanchure réduit l'agrément du port : cette veste (et le pull ?) gagnerait à une correction simple (positionner les bras plus proche de l'horizontal) ...
Edit 07/08/2014 : Après une année d'utilisation, j'en suis très satisfait : cette veste est une tuerie en ski de rando ou pour les journées de grimpe froides de l'hiver, pour un appoint d'été elle est un peu surdimensionnée thermiquement avec sa capuche ... Elle est très efficace et très pratique avec ses poches.
Mais elle fait franchement sport et pas très urbain : préférer une micro-doudoune Patagonia pour frimer dans la file d'attente du ciné ...
Un chouette petite vidéo de Stéphanie Bodet : "J'ai demandé la lune au rocher ".
Avec l'escalade d'un 8a+ en dalle (!) à Bavella.
Belles images, pour les commentaires, il ne faut pas être hermétique à la poésie "première de la classe" de la douce Stéphanie ...
Avant je ne comprenais pas pourquoi les gens se souhaitaient avec autant d'insistance une bonne santé ...
Désormais cette nécessité m'apparait chaque année plus claire .....
Bonne santé à tous !
IGN sort un "Buff" : tour de cou microfibre imprimé du fond de carte top 25 du massif du Mont Blanc !
L'idée de cadeau ultime ...
15€ livrée en 48 h ...
Bon il ne faudra pas trop se fier à l’échelle perdu dans le brouillard ...
Cimalp a fait de gros effort cette année avec des produits plus techniques et légers et même parfois plus colorés (le noir restant ultra majoritaire quand même).
On trouvera par exemple 3 vestes en Primaloft dont :
150€ (il y a souvent des remises genre 15€, 10%), Primaloft sport 100g/m² (techniquement il y a meilleur mais c'est un choix plus durable qui se défend), 450g : pas mal.
Un truc que je serais curieux de voir en ski de rando : un pantalon pour la marche nordique (très souple) en softshell (coupe-vent, un peu imperméable) mais avec les fesses et l'arrière des cuisses en équivalent powerstrech (souple et respirant) : 
80€, 340g : ça donne un truc proche des produits pour la compétition de ski-alpinisme genre Millet Pierra Menta ...
Comme moi vous pratiquez des sports nature : escalade, alpi, VTT, kayak, ...
Parfois vous tombez sur un problème dans votre pratique : conflit local, balisage dégradé .... et vous vous dites que nos pratiques sont bien peu défendues et que l'avenir est inquiétant.
Je l'ignorais mais il existe depuis 2004 un "Pôle ressources national des sports de nature" consacré à la défense des intérêts des sports nature.
Restons calme, on ne trouvera pas ses dirigeants en plein lobbying à la buvette de l'assemblée nationale mais au Creps de Vallon Pont d'Arc : c'est beaucoup plus sympathique mais avec une influence peut-être un peu moindre ...
En tout cas une initiative vient de voir le jour : la possibilité de signaler un problème rencontré lors de sa pratique via un site dédié, encore en version bêta : Suric@te :
apparemment c'est pas la crise pour tout le monde vu ce qu'il lui met à son beau vélo qui doit coûter la peau du c..
Vu comme la vidéo insiste pour que l'on voit bien la marque du vélo, je ne pense pas que ce dernier lui ait couté bien cher ...
Sinon il y a pas mal de vidéo de ce gars qui tourne, toutes incroyables ...
On n'a pas vu non plus les répétitions ...
Je vous conseille cette petite vidéo sur le site de DMM comparant une sangle nylon et une sangle dyneema.
La sangle dyneema transmet sur des chutes facteur 1 des efforts doubles et casse, dés la première chute en cas de noeud ...
En facteur 2 elle casse systématiquement.
La conclusion de cette vidéo est de ne pas utiliser les sangles dyneema pour se vacher au relais (chose que je faisais jusqu’alors sans m'en inquiéter le moins du monde).
On peut constater combien est fragile une sangle dyneema sur un choc : cette matière est en effet très solide mais sans la moindre élasticité.
Il convient donc bien de ne pas confondre un usage dans la longueur (autour d'un arbre ou d'un becquet ou comme sangle de dégaine) avec la corde comme amortisseur (là le dyneema est formidable) et l'usage en tant que vache (seules les sangles du baudrier font amortisseur).
Il n'est pas exclu de faire une chute facteur >1 vaché sur un relais, pour peu qu'on soit installé au dessus des points pour le confort ou que l'on remonte un poil pour tirer la corde lors d'un rappel par exemple ...
Utiliser une sangle en nylon est donc meilleur mais pas encore suffisant (casse avec un noeud sur chute facteur 2) !
La solution c'est donc d'utiliser une corde dynamique (par exemple Beal Joker 9.1mm) : c'est ainsi que sont conçues les vaches toutes faites du commerce (Beal dynaclip par exemple) ...
En 2014 Cilao va décliner sa gamme de sacs à dos iZi très réputés sur les forums Outdoor (légers et très confortables) en version MooV : c'est une nouvelle ceinture qui est libre en rotation.
Le résultat attendu est la suppression de la gêne lors des rotations de bassin (marche, escalade, desescalade, passages devers) et un meilleur report des charges.
C'est tentant mais cela se paye : +120g et +50€ environ sur les Izi ...
A noter également qu'il y a des baudriers OZ33 pro (confortable et pour utilisation intensive, 165g) en promo à 35€ en taille S seulement ...
En attendant la neige et des répétitions grandeurs natures, entrainez vous avec ce simulateur de recherche de victime d'avalanche.
Il vaut surtout pour les conseils prodigués ...
Je pense que oui.
Par contre vu que les secteurs centraux sont largement des-équipés, il faudra s'attaquer aux devers ...
Gilles nous informe de l'existence de cette petite vidéo pédagogique Petzl.
Pas mal en effet ...
eric b a écrit :c’est le cas des petites tailles (7) que j’ai commandé.
tu as de petites mains mais de larges épaules , vu que ta super "CSC ultra-optimisé en Climashield Apex" taille L était trop juste
je serai curieux de voir la bête (si tu as reçu la nouvelle) et si tu peux la prendre pour la prochaine réunion de commité
Non les 7 c'est pour Fabienne et Hortense, moi j'ai pris des 10, qui sont d'ailleurs un poil justes (mais ça va se faire) ...
Si je l'ai reçu, je te montre ma CSC orange qui pète ....
Dans la même idée d'utiliser des gants industriels, voici un bon plan qui circule sur les forums "outdoor" : les gants en cuir Venitex FBF15, parfois également désignés sous le nom de modèle "Islande" :

Ces gants sont utilisés en station par les perchmen, les pisteurs et même les secouristes du PGHM.
Le cuir "fleur de bovin"est beau et souple et le garnissage intérieur acrylique est "top-moumoute" : c'est surtout des gants que l'on pourra utiliser pour le ski, en cascade c'est sans doute un peu trop gros.
Attention les gants peuvent être marqués sur le dessus (marque Venitex ou marqué des références aux normes) : c’est le cas des petites tailles (7) que j’ai commandé (pas sur la taille 10) : ça ne change pas le produit mais ça fait beaucoup plus roots …
Le prix est autour de 15€ ...
On les trouve chez les vendeurs pro :
vpa-industrie.com
Mais aussi chez un vendeur de matos outdoor :
arklight-design.com
Je vais aussi tenter en cascade un modèle équivalent à celui proposé par Gaetan :
On verra ce que ça donne ...
Ça tournait un peu en rond ces derniers temps sur quelques documentaires, exception notable du magasine de la grimpe "Gravite Zéro" auquel est associé à chaque fois un doc original.
Mais désormais Montagne TV n'est plus sur les satellites ni en TNT ; il ne reste plus que le site internet : http://www.montagnetv.com/.
Dommage ...
Voir également la discussion sur Camptocamp pour juger de l'ambiance locale !
:lol::lol:
Enfin en espérant que l'on n'ait pas à en pleurer plus tard
...
Voici la marque dont on parle beaucoup sur les forums concernant les produits en duvet : CUMULUS.
La marque, le duvet et la fabrication sont polonais et la vente se fait uniquement sur internet :
- Chez Cumulus, fabriquant,
- Chez Chronique sans carbone (qui collabore au design des produits les plus exigeants),
- Chez http://www.arklight-design.com/,
- Chez HMG.
En quelques années cette marque s'est imposée pour ses rapports qualité/prix vraiment exceptionnels qui supplantent, hélas, les Français Valandré et Triple Zero.
Il faut dire que les produits sont très bien ciblés avec la possibilité d'optimiser le poids ou la robustesse.
Le duvet est de la plus haute qualité (min 850cuin) et le tissus employé (Pertex) est également parmi les meilleurs.
A noter l'existence de tas de produits moins classiques : couettes (pour rando), quilt, pieds d'éléphant ... toujours avec des prix très intéressants.
Quelques exemples :
- Lite Line 400 (775g dont 400g de duvet) avec un Zip intégral (3 saisons montagne),
- Panyam 450 (830 g dont 450g de duvet) avec un Zip intégral (3 saisons +),
- Panyam 600(990g dont 600g de duvet) avec un Zip intégral (4 saisons montagne Europe),
- Quilt 350 (570g dont 350g de duvet) : c'est un duvet sans capuche et avec un coté matelas troué (le duvet écrasé ne sert pas) : le top de la légèreté,
- Rect 500 (910g dont 500g de duvet) : un sac de couchage carré qui se transforme en couette : parfait pour le camping ...
- La doudoune à tout faire : l'incredible.
Après la marque française Cilao (fabrication Slovaquie), voici une marque Chamoniarde (fabrication Asie) : Blue Ice
Si Cilao fait dans le très léger mais très confortable et accessoirisé, Blue Ice est plus proche d'Aiguille Alpine (marque et fabrication UK) : des sacs simples et robustes.
Pour la robustesse le tissu employé est du Cordura variant selon l'emplacement entre 500 et 850 deniers.
Les produits sont très bien conçus et parfaitement adaptés aux usages montagne et cela leur donne un très bon rapport volume/poids.
Les prix sont assez élevés : c'est une question de choix : durable mais cher (j'aurais juste préféré une fabrication moins lointaine ...).
Orienté minimalisme pour alpinisme et escalade : la gamme Dragonfly : 10/18/25l
Orienté escalade la gamme Squirel: 12/22/32l
Orienté Alpinisme la gamme warthog: 28/40l
POur le ski de rando : gamme White Tiger 25/35l
Ultra polyvalent (Ski de rando, alpinisme) : Yeti 50l
Edit 2018 : replacement des photos et references
Waouh !
On va revoir le fameux Thierry M en peau et en os !
Ma montre altimètre Suunto Vector m'a lachée !
Pas clairement mais surement : elle fonctionne puis reset dans la journée et on retourne le 01/01/2000 à 18h00, le changement de piles n'y fait rien : sans doute un mauvais contact ou une capa tampon qui a lachée ...
Bon après plus de 10 ans c'est pas non plus une catastrophe.
Sans compter que je ne l'ai jamais vraiment aimé cette montre : pas beaucoup de fonctions, une alarme poussive et surtout une ergonomie très peu intuitive.
Bref je n'ai jamais fait que regarder l'altitude courante en ski de rando : c'est suffisant mais ça fait un peu regretter les mesures de vitesse super pratiques des très anciennes Avocet (montre géniale, boitier pourri).
J'ai regardé ce qui est sur le marché aujourd'hui pour la remplacer, on trouve :
- toujours les mêmes Suunto : 150€ pour un truc aussi dépassé bof,
- des Suunto plus récentes : les fonctions ne semblent guère avoir progressées mais le prix oui,
- des montres-alti très bon marché issues d'électroniciens grand publics (Lacrosse technologie, ...) : les avis sur le net sont clairs : ça prend l'eau, ça tombe en rade ...
- les modèles D4 W300/W700 : très critiqué pour leurs étanchéités et leurs fiabilités, par contre ergonomie au top : reste que 99€ pour une suunto oui, pour une D4 ...
- les Tissot touch : que l'altitude mais c'est la classe : je passe ...
- les Casio : au moins ils savent faire des montres : il y a plusieurs gammes : pro-trek(PRG/PRW), G-shoks(GW) et sans rien de particulier (SGW) : les différences ne sont pas évidentes, surtout en ce qui concerne l'altimètre (qq mémorisations pas très utiles mais la vitesse de montée est absente).
Il faut dire qu'aujourd'hui, la disponibilité des GPS, indépendants ou sur smartphones, change un peu l'usage : on enregistre sa course autrement plus fidèlement qu'avec 3 points d'altitudes-heure.
La montre c'est juste un complément pour gérer ses efforts.
En final j'ai opté pour une Casio SGW-300H-1AVER achetée sur le net : 46€ : c'est pas magnifique mais le prix correspondant à l'usage réelle de la fonction ...
La notice annonce une précision sur les dénivelées de 2%+15m et une dépendance à la température de 50m/10deg : ça me parait honnête.
Elle est très légère avec son boitier plastique mais quand même étanche 100m et le bracelet est confortable.
Pour l'instant, le réglage barométrique par défaut me situe très correctement, on verra à l'usage ce que ça donne ...
Promo (-40%, -50%) sur les Ski Hagan et chaussures Garmont chez http://www.privatesportshop.com/.
Le club conseille base à 10 €.
Mais tu peux nous faire un compte-rendu précis après analyse de la documentation FFME ...
Selon cet article le refuge du gouter peine à satisfaire le cahier des charges ambitieux d'origine : autonomie totale en énergie (isolation, solaire), en eau (fondoir à neige) et traitement des rejets (sanitaires de technologie sous-marine) : nombreux recours à des heliportage d'eau, ré-installation de toilettes classiques, chauffage au fioul ...
Le CVHM va-t-il rejoindre le rang des rieurs ?
Non, nous savons combien il est difficile de tout réussir du premier coup, surtout pour une institution si âgée ...
Petite sortie d'hier avec le Bruno en grande forme qui nous emmené Christian et moi dans Cliffalibur à Presles :
Voir compte-rendu et le topo sur Camptocamp.
Ça nous a permis de profiter de ce beau temps de Septembre car si on compte sur les sorties club systématiquement programmées les jours de pluie ... ![]()
Merci Thierry !
Voir aussi : images sur CamptoCamp.
Le nouveau refuge ne sera pas très différent, il offrira un peu plus de capacité (30p) et de meilleures conditions pour les gardiens.
Par contre il me semblait qu'il y avait un projet de remontage en bas pour faire musé, je ne sais pas ce que c'est devenu ...
Tiens sur un passage très technique : pente très raide avec demi-tour au fond de la gorge atteinte, je ralentissais à l'approche en me demandant comment passer ce truc.
Un gars est arrivé à fond de ballon, il à balancé le vélo de travers dés le haut et est descendu en dérapage, un pied de coté, toujours à fond : finalement c'est simple ...
J'ai fait le Sanglier aussi, je me suis contenté du 35km (800 m de D+) : je suis parti à 8h20 en famille (enfin juste pour la première montée sur le plateau ...).
Oui le parcours était bien cette année : de grosses sections ont été ouvertes avant le premier ravito.
J'ai fait aussi quelques passages techniques intéressants mais souvent il y avait un gars à pieds planté dedans !
La météo était idéale.
Doizieux fermé jusqu'au 15 Octobre 2013 pour incendie !
Info de la Fédé
Je n'ai pas d'information concernant les causes de l'incendie du 4 Septembre, en tout cas les photos montrent l'étendue des dégâts !
A noter l'arrivé d'un nouvel isolant performant de chez Polartec : le Polartec Alpha.
La performance semblent supérieure au Primaloft avec une bonne stabilité.
A noter que l'on nous refait le coup marketing du produit ultra-technique développé pour les forces spéciales de l'armée ...
Disponible Chez RAB.
Visiblement ça énerve :
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ … dame-carle
Hier j'ai fait le circuit 30km de l'Ecureuil.
J'étais un peu inquiet à voir le parcours sur la carte avec beaucoup de plat (fond blanc) du coté de Reventin.
En final c'était pas trop mal : départ au pied de la carrière de Vienne sud, montée sur le plateau de Chonas par les vieux pavés (classique), très belle descente-remontée sur le Rhône du cote de Gerbay puis balade dans les vergers.
Effectivement le long faux-plat jusqu'au pied de la montée à la croix des chasseurs était plutôt pénible.
De la croix des chasseurs, descente sur le pont des amoureux puis sa terrible remontée versant nord. Puis après le passage sur route de la combe de Malacombe , dégringolade par le chemin de la carrière : plutôt délicat comme descente, surtout que les gros du 50km arrivaient comme des balles !
Donc au final quelques découvertes sympas coté Vienne Sud, quand même un peu trop de route mais un ensemble assez sportif (800-850m de D+).
Le parcours 50km rajoutait une boucle du coté du plateau supérieur avec les passages Gerbole, Bouzançon, Suzon : très dur à mon avis !
Toujours un super organisation par le CVAC.
Vienne ne disposait pas jusque là d'un temple de la consommation sportive de masse, c'est à dire d'un D4.
Ce vide insupportable est désormais comblé par le D4 de Chasse sur Rhône qui a ouvert la semaine dernière.
J'ai pu visiter la chose.
Le magasin est plutôt grand mais c'est un pur D4 : on trouvera très peu de produits autres que ceux de la chaine (Artengo, Aptonia, B'Twin, Domyos, Fouganza, Geonaute, Inesis, Kalenji, Kispa, Nabaji, New feel, Quechua, Simond, Tribord, Wedze) : c'est le point clé, d'autre magasins voient un peu plus large ...
Ce bazar chinois est donc un tueur de marques historiques (cela dit, elles-même sont désormais tellement délocalisées ...).
Le rayon escalade/Montagne est très réduit : un débutant pourra néanmoins acheter un baudrier et des chaussons/ballerines.
Très peu de produits Simond (où est le fameux pantalon alpi à 50€ si utilisé en ski de rando ?) : dommage, la collection sous cette marque désormais intégrée dans le groupe est réduite mais plutôt pas mal.
On trouvera les consommables courants : huiles pour vélos, magnésie ...
Bref on pourra équiper sa petite famille à bon prix mais ce n'est pas le magasin qui va faire rêver le passionné avec ses produits d'entrée de gamme.
Maintenant on pourra quand même repérer quelques produits bien foutus (tee-shirt moule-moule de course, sweet stretch, vêtement de pluie rain-cut ...) pour un prix trois fois inférieurs aux marques références ...
Le programme de rentrée :
25/08/2013 : Champier, 17ème randonnée de l'Amitié
01/09/2013 : Vienne : l'écureuil du pays Viennois
22/09/2013 : Monsteroux Milieu : le Sanglier
19/10/2013 : Reventin : la ReVenTTinoise
11/11/2013 : Saint Simeon de Bressieux : Le Toboggan des Chambaran
17/11/2013 : Morestel : 21 ème rando du pays des couleurs
Quelques vidéos du Gumotex Solar 410C :
Video 1 : présentation : ce n'est pas tout à fait la dernière version du Solar mais on voit bien le montage, à noter que la musique du film Délivrance (Dueling Banjos) est très bien mais n’évoque pas que de bonnes perspectives pour les aventuriers ...
Video 2 : utilisation en rivière : plutôt rude pour le bateau : classe 4 et même 5 pour un bateau prévu à la base pour les classe 1 et 2, je ne parle même pas du saut final !
J'ajoute l'excellent [url=http://www.eauxvives.org]www.eauxvives.org avec les niveaux d'eau en direct.[/url]
Durant le stage été il a été scientifiquement prouvé que l'usage d'un Reverso 1 ou 2 est responsable du dépôt d'une couche d’aluminium noire qui pourrie la corde et les mains !
Que cet objet maudit soit à jamais banni de nos sorties !
Enfin un été où l'on n'a pas notre bon vieux marronnier d'été sur TF1 avec les randonneurs en baskets et les alpinistes inconscients qui mettent en danger les sauveteurs !
Faut dire que le taquin médiatique met en avant désormais des inconscients d'un tout autre calibre, et surtout plus faciles à filmer, les baigneurs !
Après de nombreux usages en rocher, je confirme toutes mes bonnes impressions concernant ce sac, je trouve même la poche pratique désormais.
La matière semble bien résister.
Du coté des reproches :
- j'ai cassé une des boucles de suspension de la poche à eau (trop fragile) : remplacé par une cordelette,
- le réglage de la sangle poitrine (coulisseaux) ne sert à rien en fait : elle est toujours au point le plus bas.
Je n'en ai pas encore vu beaucoup en paroi, mais ça ne devrait pas durer tant ce produit me semble parfaitement adapté à l'usage en grandes voies.
Cet hiver je le prends en ski de rando : j'ai testé tout rentre (pelle, sonde, couteaux, thermos, barres céréales, gore-tex, doudoune, gants, masque, frontale, téléphone, papiers, appareil photo) et ainsi chargé (4.2kg !) le confort me semble tout à fait correct.
Complément Octobre 2018 : on voit désormais ce sac partout et son prix 18€ n'a pas changé.
A l'usage ce qui me manque le plus c'est une meilleure poche que celle présente sur le coté : j'aimerais quelque chose chose à l'intérieur pour y mettre papier et clés de voiture en sécurité.
Bonjour à tous.
Voilà le stage est terminé
.
Les débuts ont été un peu compliqués avec un camion que l'OMS ne nous a pas réservé comme prévu et qu'il a fallu remplacer au pied levé par une location : merci à Christian pour ses efforts.
Mais ensuite le beau temps a été avec nous à l'exception d'une petite matinée pluvieuse du lundi, encore que celle-ci a permis de faire chuter les températures.
Excellente ambiance au camp comme toujours.
Beaucoup se sont lancés dans les voies en tête et il y a eu quelques beaux parcours de grandes voies à Ailefroide.
Grosse pensée pour la petite Louna qui a fait une vilaine chute dans les chaos de la Casse de Prelles.
J'avais une paire de chaussons Anasazi (Five-ten) qui se sont très rapidement avachis, avant même l'usure de la semelle d'origine.
Cette perte rapide de rigidité est un point connu depuis le dernier transfert de la fabrication en Chine (il y avait de avis dans ce sens sur le site du vieux, mais comme il est remis à zéro chaque saison ...).
Comme ils étaient en bon état, je les ai fait ressemeler chez Boldrini : pour 3 € ont peut faire changer les inserts : tant qu'on y est j'ai choisi X-rigide.
Et bien je suis très content du résultat : j'ai retrouvé une paire neuve avec le fameux rendu des Anasazi originales.
Voici l'adresse de l'excellent Atelier Boldrini (SportResole), attention les prix ne sont pas à jour : il y a souvent facturation supplémentaire (transport retour 11€ pour 2 paires
) + enrobages non prévus ...
fini la sieste à Omblèze au pied des voies Gégé !!! tu t'endors en regardant l'hirondelle (des faubourgs) et tu te réveilles (ou pas) grignoté par un bestiaux chauve (qui ne sourit pas) ...
Gégé peut-être pas mais des personnes plus dodues ... J'en tremble.
Et une Génisse Samedi en Savoie.
C'est le remake des Oiseaux !
Après la ré-introduction dans la Drôme : Une vache venant de vêler dévorée vivante
Plus probablement un problème avec les nouvelles sangles étroites et les string associés plus longs : Video string étroits.
oh les Frères Jacques font de l'escalade
Les Frères Jacques je ne sais pas mais il y avait frère Tuck ...

99982 : ça se rapproche, faites des sauvegardes !
mannequin convainquant !
C'est sur !

Retour au granit :
Rikikitavi à l'Encoula
Un jeune de 12 ans Tito Traversa, très fort grimpeur de 8, a fait une chute mortelle à Orpierre lors de l'échauffement Info sur grimper.
Il est décédé à la suite de ses blessures.
Les conditions de l'accident sont terribles : les dégaine neuves achetées par la maman d'une copine étaient mal montées : le string seul supportait la charge : Video sur ce problème de montage.
Alors plus que jamais soyez prudents et n'ayez pas peur de passer pour un imbécile en vérifiant tout plusieurs fois et par vous même ....
Et une de plus avec le père Christian :
Petite Cournouse, classique du Gendarme
Je vous invite à lire le très long sujet : "Boycottez Kairn.com !" sur le forum de C2C.
Le sujet : des écolos appellent à boycotter le site agrégateur d'informations montage/escalade www.kairn.com/ car celui-ci accorde trop d’échos aux articles de Louis Dollo.
Louis Dollo est un personnage des Pyrénées aux avis très tranchés et qui défend fermement les positions des bergers contre les réintroductions des loups, ours, vautours ...
On peut être d'accord ou non avec ce personnage haut en couleurs mais il est très bien informé, c'est par exemple lui qui a révélé l'épisode de la randonneuse dévorée.
C'est assez instructif sur les courants de pensée et en plus on rigole pas mal avec les intervention de Bruno Fara ...